Heida Fridriksson

Coordination d’intimité

Pour les scènes impliquant :

  • de la nudité ou nudité partielle
  • un baiser (simulé)
  • un rapport sexuel simulé
  • une masturbation simulé
  • une intimité non-consentie
  • des violences sexuelles simulées
  • des interventions médicales simulées avec de la nudité (accouchement, consultation gynécologique, opérations chirurgicales…)
  • de l’assistance sexuelle pour personnes handicapées
  • un allaitement simulé
  • une fouille corporelle à nu simulée
  • des faux cadavres nus
  • l’utilisation de prothèses génitales
  • des sons (respirations, voix, même en off) simulant un rapport sexuel
  • une interaction sexuelle entre personnes mineures ou entre personnes mineures et majeures
  • une interaction sexuelle jouée par de la figuration
  • des scènes d’intimité qui ont lieu en extérieur ou devant de larges audiences (et qui contredisent le principe du plateau fermé)

Pour le cinéma et le spectacle vivant.

drtyfg

Pourquoi engager une coordinatrice d’intimité ?

La coordinatrice d’intimité est essentielle dans la création de scènes de nudité, de sexualité simulée ou de violences sexuelles.

En travaillant avec les différents départements en préparation et sur le plateau, elle permet aux actrices et acteurs de se concentrer sur l’interprétation de leur personnage plutôt que sur leur propre intimité. Elle fait le lien entre les besoins artistiques de la production et les limites des interprètes, garantissant tout au fil de la production un cadre de travail respectueux et sécurisé.

Faire appel à une coordinatrice d’intimité facilite le tournage en fluidifiant les échanges entre le réalisateur et les interprètes, tout en réduisant la charge mentale liée à ces scènes délicates. Cela permet aux acteurs et actrices de se sentir plus à l’aise, ce qui enrichit leur jeu et se reflète à l’écran. En posant un cadre éthique et professionnel, la coordinatrice d’intimité ouvre le champ des possibles pour explorer les représentations de la nudité, de la sexualité et du désir des personnages, loin des tabous et des clichés. Son expertise contribue à éviter les représentations problématiques, tout en permettant au réalisateur de pousser sa vision créative jusqu’au bout.

À propos de moi

Derniers projets

Les derniers projets sur lesquels j’ai eu la chance de travailler

À Blanc

Raphaël Naasz

Orage,

Clémence Verrier & Tim Coussement

Les Amours électriques,
Alois Sandner Diaz,
Moderato

Xylella fastidiosa,
Thomas Colineau,
La Cellule Productions

,

La Plus belle fille du Havre
Mathilde Aplincourt
Tonnerre de l’Ouest

La Nuit n’en finit plus,
Benjamin Faure,

Louis Lumière

Glissade,
Salomé … &,
Louis Lumière

Écoute ton amour pour moi,
Kai,

,

jihugyf